Inauguration officielle du Pavé de Mémoire de Madeleine Sulzberger-Level

8 Mar 18

L’Association pour la Mémoire de la Shoah ( AMS )  a l’honneur de vous convier le 8 mars 2018 à 9h  à l’’inauguration officielle du Pavé de Mémoire posé devant l’entrée du Lycée Émile Jacqmain ,135 rue Belliard 1000 Bruxelles dans le Parc Léopold, pour Madame le professeur de Latin-Grec, Madeleine Sulzberger-Level ,Docteur en Philosophie et Lettres (ULB ). Interdite d’enseigner au Lycée  dès le 31 décembre 1941 en tant que  Juive par application de l’ ordonnance de l’occupant nazi  . Madeleine Sulzberger continua cependant de donner cours clandestinement à ses élèves assidus mais fut dénoncée en juillet 1944, déportée et gazée dès son sa sortie du wagon à bestiaux à Auschwitz . Elle fut déportée avec son mari ,Max-Raymond Sulzberger , Docteur en Philosophie et Lettres ( diplômé en 1925 de la Faculté de Philologie et Lettres de l’  l’ULB ) et Conservateur à la Bibliothèque Royale de Belgique. En juillet 1944 ils furent tous les 2 déportés avec la mère de monsieur Sulzberger . Madeleine Sulzberger-Level avait promis durant le trajet vers le camp d’extermination de veiller sur sa belle-mère ,raflée avec le couple . A l’arrivée sur la rampe de sélection d’Auschwitz, Madeleine Sulzberger-Level alors qu’elle avait été sélectionnée ‘ apte au travail ‘ changea subrepticement de rang pour veiller  comme promis sur  la mère de son mari . Elles furent immédiatement exterminées dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau. La demande de pose du Pavé de Mémoire à l’AMS est une initiative de Madame Catherine Dombrecht ,  élève de Madeleine Sulzberger , à qui elle  a succédé comme professeur de Latin et de Grec au Lycée Émile Jacqmain .

Déroulement de la cérémonie :

1.Face au Pavé de Mémoire devant l’entrée principale  

9h :Discours d’accueil de Mme Faouzia Hariche, Echevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite enfance à la ville de Bruxelles

9h05      Discours d’accueil de Mme Agnès Hermans, Préfète du Lycée Emile Jacqmain.

9h10      Discours de Mme Denise Brasseur, ancienne élève de Mme Level et ancienne enseignante du Lycée.

9h20      Intermède musical par André Reinitz.

 

2. A l’intérieur, dans la salle des fêtes :

9h30      Discours d’accueil de Mme Els Ampe, Echevine des Travaux publics, de la Mobilité et des Affaires néerlandophones.

9h35      Discours de Mme Sylvie Lausberg, Historienne, directrice « Étude & Stratégie » du Centre d’Action Laïque  Présidente du Conseil des Femmes Francophones à l’occasion de la Journée de la Femme.

9h45      Discours de M. André Possot, Préfet honoraire de l’Athénée Robert Catteau, sur le thème de la transmission.

10h10    Intervention d’élèves de rhétorique du Lycée.

10h15   Conclusion par MeyerMarcel Zalc, Président de l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS).

10h20   Conclusion musicale par André Reinitz.

 

3. Émission radio AMS : « Passeurs de Mémoires » de 16H à 17h ce lundi 5mars 2018 consacrée à l’inauguration avec comme invitées Catherine Dombrecht et Madame Brasseur (Lycée Émile Jacqmain) sur Radio Judaïca : FM 90,2 en direct , online ou en podcast : https://www.radiojudaica.be/