Sortir l’IVG du code pénal : pourquoi ?

28 Nov 16

À l’initiative du Centre d’Action Laïque de Charleroi, en collaboration avec l’ASBL « J’arrive » et
avec le soutien de l’IPSMA

Dans le cadre de la campagne communautaire 2016 du Centre d’Action Laïque, nous avons le plaisir de vous inviter à la table ronde gratuite qui se tiendra à l’IPSMA (auditoire C1) le 28 novembre 2016 de 17h à 19h autour du thème : « Sortir l’IVG du code pénal : pourquoi ? »
Cette table ronde s’adresse à toutes à tous. Les intervenants, venant du monde académique, de celui du planning familial ainsi que du militantisme laïque et féministe, réagiront aux réponses citoyennes récoltées dans le cadre du micro-trottoir sur le projet consistant à décriminaliser l’IVG en la faisant sortir définitivement du code pénal.

Aujourd’hui, la présence de l’IVG dans le code pénal tend à considérer cet acte comme une faute. La preuve : très peu de femmes osent témoigner. Non parce qu’elles regrettent leur décision, mais par crainte du regard des autres et de la culpabilisation. « Imprévoyantes », « défaillantes », « irresponsables » : ces préjugés restent de mise dès que l’on aborde la sortie de l’IVG du Code pénal.
Les femmes en abuseraient, n’auraient pas de « limites », etc. Les mouvements laïques et féministes refusent que l’on continue à considérer les femmes comme des citoyennes irresponsables qu’il faudrait surveiller. En Belgique, l’avortement est toujours inscrit dans le Code pénal comme « crime contre l’ordre des familles et la morale publique ». Il est indispensable de parler de cette question comme d’une question de santé publique et c’est ce que nous vous inviterons à faire lors de cette soirée.

Intervenants :

Sylvie LAUSBERG (Historienne, psychanalyste et Directrice de la cellule Étude et stratégie au CAL),
Christiane LABARRE (militante syndicaliste et féministe),
Nicole GALLUS (avocate et professeur ULB),
Me Sarah STOUPY (juriste Centre Planning Familial FPS),
et Pierre MOONENS (Médecin)

En espérant vous voir nombreux à cette table ronde.

Informations pratiques :

Le 28/11/16, de 17H à 19h – Gratuit
Auditorium C1 à l’IPSMA (151, Rue de la Bruyère, 6001 Marcinelle)
Contact : Jean Musway jean.musway@cal-charleroi.be

Télécharger le pdf