Le violences obstétricales, un enjeu de la lutte contre les violences envers les femmes

5 Jan 21

Dans le numéro 4 de Périnatalité datant de décembre 2020 est paru mon article intitulé « Violences obstétricales, un enjeu de la lutte contre les violences envers les femmes« . En voici le résumé en quelques lignes :

Depuis quelques années, les « violences obstétricales » occupent une place significative dans le militantisme féministe à échelle mondiale et dans les médias. Avec une approche historique, cet article revoit la corrélation entre les violences envers les femmes et leur corps sexué. L’article conclut sur la nécessité de distinguer entre « violences volontaires » et « maltraitances ordinaires » afin d’éviter la reproduction d’un biais cognitif qui ne refléterait pas les progrès récents, visibles tant sur le plan institutionnel que dans le chef des médecins eux-mêmes.

Voir la fiche complète dédiée à l’article en cliquant ici.

Pour rappel, Périnatalité est une revue transversale à l’usage de tous les intervenants autour de la naissance, ouverte aussi aux usagers et aux spécialistes des sciences humaines. Consultez leur actualité en consultant leur site internet.